top of page

Stephen sicard

\\ créateur de bien-être sonore //

Stephen Sicard

Bio//

 

Stephen commence la composition le 24 juillet 1964 à Neuilly sur Seine. Né d'une mère infirmière et d'un père médecin, il est très tôt confronté aux problèmes de santé.

De la musique avant toute chose, de l’émotion, de l’humain et pas d’IA sera son chemin de vie.

Commence l'exploration du son et de ses composantes dès l’âge de 16 ans.

Bac scientifique en 1982 à Stanislas, mention « passe trop de temps dans les magasins de musiques ».

Etudie l’acoustique architecturale à Orsay au CETIAT.  Termine par erreur à l’ESG Paris en 1989.

En parallèle, Stephen se passionne pour l'étude comparée des différentes traditions et assiste émerveillé à la naissance des toutes nouvelles médecines alternatives.

Sortie en 1987 de son 1er album « Les Couleurs Sonores ».

Plus de 40 albums suivront par la suite . 1 Mo de ventes. Plus de 700 titres disponibles notamment pour toutes formes de thérapies : relaxation, sophrologie, Yoga, musicothérapie ...

Sortie en 1988 de la 1ère méditation guidée avec M. Dogna. Puis sortie du "Yoga de la femme enceinte", sortie de "Chimio Relax", sorties de titres emblématiques comme "Le Royaume des Anges" ou  "Féminin Sacré" ....



Son intérêt grandissant pour l'écologie le pousse à développer à l'avenir des albums concepts dont Lumière de l'Eau est le premier d'une longue lignée ....

Grand amateur de collaborations , il a notamment travaillé avec Michel Dogna, Frédérique Sicard , Davina Delors et Frédéric Lenoir.

Travaille actuellement ( en 2024 ) à la compréhension de l'effet du son sur le corps au travers des neurosciences et de la Tradition.

La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe.
(Oscar Wilde)

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Photo Logos-Stephen sicard_edited.jpg

Pour envoyer un message à Stephen Sicard :

Vos informations ont bien été envoyées !

Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime.
(Louis Nucera)

Le saviez-vous ?

D'où vient l'idée de " musicothérapie ? "

Associer 2 concepts aussi différents que musique et thérapie ne paraît pas à priori inné. La musique aurait elle ainsi des vertus thérapeutiques ? Voyons un peu depuis quand se pose cette question ...

Harmonie des spheres.jpg

Pythagore, le 1er ?  

 

On doit beaucoup à Pythagore pour la structure actuelle de notre musique : notes et gammes proviennent de ses travaux. Sa théorie de l'harmonie des sphères ou Musique des sphères est fondée sur l'idée que l'univers est régi par des rapports numériques harmonieux et que les distances entre les planètes sont faites suivant des proportions musicales.

La représentation pythagoricienne de l'univers comme une harmonie a eu tellement de succès que Boece en extrait La musica humana : la musique de l'homme, l'harmonie intérieure qui unit l'âme et les éléments du corps.

Ainsi, aux alentours de 500 av. J.C, Pythagore avait pour habitude de jouer de la lyre à ses disciples, et ceci afin de soulager les maux provenant de la rupture de l'harmonie entre l'âme et le corps, entre l'homme et le cosmos. Etait-il le 1er musicothérapeute occidental ?

La musique chinoise ?

 

En regardant l'image à droite, on voit une chose étonnante : l'idéogramme Médecine provient de l'idéogramme Musique.

Les anciens chinois croyaient que la musique avait le pouvoir d'harmoniser l'âme d'une personne, ce que la médecine ne pouvait pas. Et c'est aux alentours de 2600 av. J.C qu'a été découvert la relation entre l'échelle pentatonique (5 notes), les 5 éléments, les 5 organes internes et les 5 organes sensoriels du corps humains

Ideogramme Musique.jpg

Aujourd’hui, la recherche scientifique a validé les effets thérapeutiques de la musique pour baisser la tension artérielle, réduire l’anxiété et la dépression, augmenter la concentration, stabiliser le rythme cardiaque, accompagner la douleur et j'en oublie bien d'autres.

 

La musicothérapie, au sens strict, du mot fait l'objet d'études très sérieuses et approfondies au sein de différentes universités en France et à l'étranger. Voici d'ailleurs la définition qu'en donne l'association québecoise de musicothérapie :

“La musicothérapie consiste en l’utilisation judicieuse de la musique et de ses éléments par un musicothérapeute accrédité afin de favoriser, de maintenir et de rétablir la santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle. La musique comporte des caractéristiques non verbales, créatrices, structurelles et émotives. Ces caractéristiques sont utilisées dans la relation thérapeutique pour faciliter le contact, l’interaction, la connaissance de soi, l’apprentissage, la libre expression, la communication et le développement personnel.”

Source : Société française de musicothérapie.

D'un strict point de vue de l'histoire , les chinois seraient ainsi les 1er à avoir envisagés l'idée d'une musique thérapeutique. Mais leur système de référence est différent du nôtre : ils voient 5 notes dans la gamme et 5 éléments alors que nous avons 7 notes et 4 éléments.

 

A l'avenir, je prendrais référence sur ce système de Pythagore : 7 notes dans la gamme diatonique, 12 notes dans la gamme chromatique, accord parfait à 3 sons, 4 éléments.

 

Il y a de nombreuses et excellentes analyses de la musique en général, fruit du travail de musicologues très compétents, je m'attacherais de mon côté à présenter une analyse plutôt "spirituelle" se basant sur ma propre expérience. Un autre regard sur la musique en quelque sorte ....

 

Après le passé, le présent : dans le prochain " Le saviez-vous? " nous verrons ce que dit la science de la musique et de la musicothérapie et notamment les neurosciences. Quelle est l'action de la musique sur le cerveau ? Voici ce qu'en dit Einstein : " La découverte de la relativité restreinte m'est arrivée par intuition, et la musique était la force motrice derrière cette intuition. Ma découverte est le résultat de la perception musicale. "

Rien que ça ... (Einstein était lui-même un joueur de violon).

Inscrivez vous à liste de diffusion ci-dessous pour connaitre la suite ...

La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde.

(Paul Carvel)
 

© 2024 by Stephen Sicard - Logos Productions -Ffinest Music

  • Facebook Clean
  • White YouTube Icon
bottom of page